Menu Engineering pour l’horeca

 

Connaissez-vous les performances des plats sur votre menu ? Un plat qui se vend bien n’est pas forcément un plat qui génère le plus de bénéfice. Le Menu Engineering combine les chiffres de ventes aux marges bénéficiaires des plats pour ensuite identifier les plats qui contribuent le plus à vos bénéfices. Cependant, identifier toutes ces données n’est pas une mince affaire. Grâce à Horeko Hospitality, cette tâche est d’une simplicité déconcertante !

Exemple de Menu Engineering

Imaginez que la soupe à la tomate ne se vend pas très bien dans votre restaurant, tandis que les clients s’arrachent la soupe de légumes. Vous n’envisageriez certainement pas de retirer la soupe de légumes, au lieu de la soupe à la tomate, du menu. Et s’il s’avérait que la soupe à la tomate présente une bien meilleure marge ? Dans ce cas-là, il est peut-être plus intéressant de la laisser au menu et de la recommander aux clients pour que vous puissiez en vendre plus. Vous pourriez également décider d’accroître la marge de la soupe de légumes en travaillant avec des ingrédients meilleurs marché ou en augmentant le prix de vente. En bref : Le Menu Engineering vous donne plus de visibilité sur votre menu, ce qui vous permet d’adopter des décisions éclairées.

Le Menu Engineering d’Horeko

Avec Horeko, le Menu Engineering n’a jamais été aussi simple. Tous les plats, les ingrédients et les prix s’y rapportant sont renseignés une seule fois dans le système. Grâce à une interface avec les fournisseurs et les grossistes, les prix d’achat sont automatiquement adaptés. Une interface avec le système de caisse permet d’importer automatiquement les chiffres de vente. Vos données restent donc à jour et vous disposez toujours d’une visibilité en temps réel sur vos résultats.

Grâce à ces données à jour, le système fournit automatiquement un aperçu visuel reprenant les performances financières des plats. En fonction des marges et des chiffres de vente des plats, ceux-ci sont répartis dans différentes catégories : « Produits phare », « Gagnants », « Dormeurs » et « Perdants ». Vous obtenez ainsi un aperçu clair en un coup d’œil des performances des plats. Vous pouvez ainsi mieux comprendre les forces et les faiblesses de vos plats pour que vous soyez en mesure de réagir en temps utile si les plats ne sont pas assez performants. Vous accroîtrez ainsi le rendement de votre menu en toute simplicité !

Avantages du menu engineering

Vous aussi, vous souhaitez mieux comprendre les performances de votre menu pour accroître votre rendement ?  Nos spécialistes se feront une joie de vous montrer comment fonctionne le menu engineering dans Horeko Hospitality.