Les allergènes dans l’horeca

 

On prête de plus en plus d’attention aux allergènes, aussi dans le secteur de l’horeca. Au moins 2 % de la population présente une allergie à certains aliments ou à certaines de leurs composantes. En outre, de plus en plus de personnes décident sciemment d’éviter certains aliments. Et vous, comment gérez-vous les informations sur les allergènes dans votre établissement ?

Quelles informations sur les allergènes reprendre sur le menu et pourquoi ?

Les allergènes sont des substances susceptibles de causer des réactions allergiques. Parmi les allergènes figurent notamment le gluten, le lactose, les noix, les mollusques ou les crustacés. Il est fort probable que vous receviez de plus en plus souvent des clients qui demandent des informations sur les allergènes dans vos plats. Auparavant, informer les clients sur les allergènes était souvent perçu comme un service que l’on rendait aux clients, mais depuis décembre 2014, la loi stipule que les établissements dans l’horeca doivent pouvoir informer les clients sur les allergènes contenus dans un plat.

Les allergènes et l’horeca en pratique

Chaque jour, des dizaines, voire peut-être des centaines d’ingrédients sont utilisés dans votre établissement. Par conséquent, déterminer les allergènes présents dans tous ces ingrédients représente un travail considérable. En outre, prendre note des allergènes pour chaque plat implique un travail administratif de taille. Et si une recette est changée par la suite ou si un nouveau plat est ajouté au menu, les allergènes doivent à nouveau être contrôlés. Horeko rend cette tâche épineuse un peu plus facile.

Calcul des allergènes avec Horeko Hospitality

Horeko Hospitality est un systèmede gestion de cuisine puissantpour l’horeca pourvu d’un module de calcul des allergènes. Vous saisissez la recette de vos plats dans le système et ce dernier associe automatiquement les allergènes aux ingrédients utilisés grâce à l’interface avec PS in Foodservice. Ce faisant, vous disposez directement d’un aperçu des allergènes pour chaque plat, pour que vous puissiez répondre facilement à toutes les questions sur les allergènes.

Informations à jour sur les allergènes

Avec Horeko Hospitality vous disposez toujours des informations les plus récentes sur les allergènes contenus dans un ingrédient, grâce à une collaboration avec PS in Foodservice. Si le fournisseur modifie la composition d’un produit, les informations sur les allergènes sont automatiquement adaptées. Ce changement est ensuite appliqué à tous les plats qui contiennent cet ingrédient.

De surcroît, les informations sur les allergènes peuvent être exportées vers la caisse (et les dispositifs portables) dans votre établissement, pour que le personnel en salle puisse également avoir rapidement accès aux informations.

Avantages :

Vous souhaitez également faire en sorte que tous vos collaborateurs soient au courant des informations les plus récentes sur les allergènes dans les plats figurant au menu ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous en dire davantage sur le calcul des allergènes et sur d’autres fonctions pratiques d’Horeko Hospitality.