Posté sur Monday 8 May 2017

La numérisation dans l’horeca : indispensable ou inutile ?

Depuis l’avènement de l’ère numérique dans les années 90, le monde autour de nous a considérablement changé. Les appareils numériques sont aujourd’hui indissociables de nos vies et ils sont également devenus incontournables dans le monde des affaires. Mais qu’en est-il dans l’horeca ? Les systèmes numériques sont-ils aussi indispensables dans ce secteur ou vaudrait-il mieux en limiter le plus possible l’utilisation ?

Du temps, de l’argent et de l’énergie

Une grande majorité des entreprises de l’horeca travaille avec au moins un système numérique. Par exemple pour prendre des commandes, des réservations ou pour assurer l’administration financière. Cependant, bon nombre d’entreprises dans l’horeca souhaitent limiter le plus possible le recours à tout type de systèmes numériques. L’un des principaux arguments de ces entreprises est qu’elles n’ont pas suffisamment de temps, d’argent et d’énergie à investir dans de nouveaux systèmes. Il convient en effet non seulement d’acheter et d’installer ces systèmes, mais il s’agit également de faire en sorte que tous les membres du personnel y soient formés. Lorsque les systèmes ne sont pas bien mis en place, ils peuvent en effet semer la confusion ; par conséquent, leur utilité s’en trouve amoindrie.

Dépendance aux systèmes

De plus, certaines entreprises préfèrent ne pas dépendre de leurs systèmes. Quand ces systèmes présentent des défaillances ou tombent complètement en panne, une partie de l’entreprise est à l’arrêt. Il n’est en outre pas pratique pour ces entreprises de revenir à l’ancienne manière de travailler à ce moment.

Plus facile

Or, en raison des nombreuses possibilités dans le domaine de la numérisation, les avantages pour les entreprises dans l’horeca abondent. La numérisation facilite ainsi grandement le travail. Prenez par exemple le système pour prendre les commandes ; grâce aux dispositifs portables associés, les commandes peuvent être plus facilement transmises au personnel du bar et en cuisine. Ce faisant, le personnel ne doit plus faire tous ces allers-retours pour transmettre les commandes et l’efficacité s’en trouve donc fortement accrue. Avec le temps gagné par le personnel, il est possible de prêter davantage attention aux clients ou d’en servir d’autres. Ces systèmes permettent également au personnel en cuisine ou aux responsables de travailler de manière plus efficace, ce qui permet à chaque entreprise de gagner beaucoup de temps et d’argent.

Consigner et consulter des informations

De surcroît, la numérisation permet également d’enregistrer toutes les informations de l’entreprise et de les consulter n’importe quand. Cette possibilité offre de grands avantages tant pour le gérant que pour le personnel de service ou en cuisine. Vous pouvez de la sorte consulter en toute simplicité les commandes des clients, les horaires du personnel ou les recettes en cuisine. La numérisation des commandes et des horaires existe depuis un certain temps, mais la consignation des recettes est relativement récente. Ce n’est pas pour autant que cette fonction doit être sous-estimée ; en effet, grâce à la gestion des recettes, tous les collaborateurs en cuisine connaissent les ingrédients, la préparation et la présentation des plats. De plus, ces informations sont toujours à jour, pour ne plus travailler avec d’anciennes données.

Visibilité

Enfin, la numérisation présente également de nombreuses possibilités pour effectuer des analyses sur base des données conservées. Ainsi, des analyses sur le chiffre d’affaires, le bénéfice et l’efficacité peuvent être effectuées sur base de toutes les commandes. Plus il y a de données dans le système, plus il sera possible de faire des analyses. Ces analyses peuvent donner davantage de visibilité sur l’organisation, ce qui permet de rectifier le tir en temps voulu.

Dans l’ensemble, la numérisation représente donc énormément de possibilités pour l’horeca. Il importe cependant d’y consacrer le temps et les efforts nécessaires pour que le système soit mis correctement en place et offre donc encore plus d’avantages au personnel.

Que pensez-vous de la numérisation ? Offre-t-elle principalement des possibilités pour l’horeca ou n’y voyez-vous principalement que des inconvénients ? Donnez votre avis en réagissant ci-après !